Malgré un environnement économique difficile et instable, les ETI françaises restent relativement confiantes sur leur compétitivité selon la 2ème édition du Baromètre Amundi, ASMEP-ETI et Option Finance.

Pour plus de 70 % des dirigeants d’ETI, le constat reste unanime : le poids de la fiscalité  s’est encore alourdi au cours des 12 derniers mois.

Ainsi, malgré la mise en œuvre du Pacte de Responsabilité, la baisse de la fiscalité reste plébiscitée par 62 % des ETI et reste toujours la priorité n° 1 face aux autres mesures.

71 % des dirigeants d’ETI estiment que la compétitivité de leur entreprise s’est améliorée au cours des 12 derniers mois.

85 % des ETI restent confiantes dans l’évolution de leur activité.

Bien que la production reste la priorité des futurs investissements pour 54 % des ETI, le marketing et la communication progressent fortement et deviennent une priorité d’investissement pour 48 % d'entre elles.

80 % des entreprises interrogées estiment disposer de moyens nécessaires pour financer ces investissements, que ce soit par autofinancement (87 %) ou par endettement (81 %,), même si ces entreprises privilégient toujours l’emprunt bancaire.